dimanche 14 juin 2015

Chronique BD: Courtney Crumrin

Courtney Crumrin, Ted Naifeh.

6 tomes




Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une découverte récente (pour moi): la saga Courtney Crumrin. 

Parue pour la première fois en 2004, la série est composée de 6 tomes: 

Tome 1: Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
Tome 2: Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers
Tome 3: Courney Crumrin et le Royaume de l'Ombre
Tome 4: Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances
Tome 5: Courtney Crumrin et l'Apprentie Sorcière
Tome 6: Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège

RésuméAlors qu'elle mène une vie paisible, Courtney est obligée de déménager car ses parents ont des problèmes financiers. Toute la famille part donc en banlieue, à Hillsborough, dans l'immense manoir de leur oncle, riche et ténébreux, le professeur Aloysieus Crumrin. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejetée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures très étranges et effrayantes. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles et il va initier Courtney au fabuleux monde de la sorcellerie.


Mon avis: Voilà le point de départ de la saga: une petite fille rejetée par ses camarades, qui s'ennuie dans un grand manoir et qui a peur des créatures étranges qu'elle voit dans le noir. Sauf que cette petite fille est en réalité une sorcière, dotée de puissants pouvoirs magiques mais également d'un sacré caractère!
Ce caractère va d'ailleurs l'amener à vivre de dangereuses aventures, à apprivoiser des créatures démoniaques, à découvrir des mondes souterrains, à prendre la défense des plus faibles, à mieux connaître son oncle, et à grandir tout simplement!

Mais il ne faut pas croire que tout est rose au pays de la gentille mais têtue sorcière. Ted Naifeh nous propose ici un univers très noir, ou les jolies potions et charmants sortilèges se mélangent aux créatures démoniaques, aux disparitions, à la nécromancie et à la mort.

Le caractère enfantin du personnage est toujours face à des situations dangereuses, terrifiantes, sombres et surtout pas simples. Pour autant, le narrateur n'hésite jamais à se moquer de son personnage avec des petites pointes d'humour et d'ironie.

La relation de Courtney avec son oncle m'a particulièrement plu. Les deux caractères apprennent à se découvrir et à s'aimer au fur et à mesure des aventures de Courtney. Son oncle est toujours là pour la soutenir et la sortir d'un mauvais pas, même lorsque la petite fille le boude ou n'est pas reconnaissante envers lui.


Les personnages qui défilent tout au long de ses tomes sont attachants et permettent à  Courtney de porter un autre regard sur la vie: des chats, des gitans amoureux, des loups-garous, des gobelins kidnapeurs, des camarades de classe un peu bêtes, une camarade admirative, une maîtresse stricte mais compréhensive, un conseil des sorciers pas très amical etc. 

Le graphisme en noir et blanc m'a tout d'abord gêné, il me donnait une impression de brouillon. Mais petit à petit, je me suis habituée aux détails et au style qui donnent à cette série une atmosphère si particulière.






Editeur: Akileos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire