mardi 16 juin 2015

The Book of Ivy, Amy Engel

The Book of Ivy, Amy Engel


Edition: Lumen
ISBN: 978-2371020351

Voila un livre que j'ai découvert grâce à Nine, de la chaîne Youtube Les lectures de Nine, qui a réalisé un sondage pour connaître nos romans de dystopie préférés.
Si je connaissais tous les romans cités, j'avoue que celui-ci était inconnu au bataillon (mais bon il est sorti en mars 2015 donc j'ai une excuse, il est tout récent ^^). Je me suis donc précipité pour le lire et je ne regrette pas ma lecture!



RésuméVoilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis: J'ai lu beaucoup de critiques disant que ce livre était très original, du jamais vu dans le domaine de la dystopie. Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord. Ici on parle d'une ville cernée par des barrières (Divergente, Veronica Roth), de mariages arrangés (Promise, Ally Condi), de familles ennemies (Roméo et Juliette, Shakespeare).... Bref rien de très nouveau sous le soleil littéraire.

Mais pour autant j'ai passé un moment très agréable à lire ce livre, que j'ai complètement dévoré!

La force du roman repose dans ses personnages principaux Ivy et Bishop, deux adolescents élevés par leur famille dans un but bien précis et destinés à se marier ensemble. Bishop doit prendre la relève de son père en tant que président et Ivy doit tuer Bishop pour que sa famille accède enfin au pouvoir. Une situation idéale pour commencer une vie commune n'est-ce pas?

J'ai vraiment aimé le parti pris de l'auteur qui est de flouter la frontière entre le bien et le mal tout au long de l'histoire. La famille de Ivy s'oppose au système des mariages arrangés et veut établir une démocratie mais est-il pour autant juste de prendre le pouvoir par la force et de tuer des êtres humains pour arriver à cet objectif? Les mariages arrangés sont-ils si néfastes que cela quand il s'agit de préserver la race humaine? Est-il juste d'exiler tous les criminels, quel que soit leur méfait? Que faut-il privilégier: les besoins personnels ou l'intérêt collectif? 
Ce sont des interrogations auxquelles Ivy va être confrontée tout au long de l'histoire, au fur et à mesure de sa prise d'indépendance par rapport à l'éducation de sa famille. En effet, notre héroïne, attachante, courageuse et déterminée, va peu à peu ouvrir les yeux sur ce qu'elle pensait vrai, changer son regard sur le monde et les personnes qui l'entourent et ainsi développer son libre arbitre.

A travers les yeux d'Ivy, le lecteur va apprendre à connaître Bishop. Et oui, notre héroïne va découvrir que son mari n'est pas le monstre qu'on lui a toujours décrit, ni le gentil et lisse fils de président, mais qu'il dispose lui aussi de sa liberté de penser (crédit: Florent Pagny). Et leurs points de vue divergent souvent. 

J'ai vraiment adhéré à leur histoire d'amour, qui se construit petit à petit. Ce qui n'est pas évident lorsqu'on est marié à un inconnu! On s'attache vraiment aux personnages d'autant plus que leur complicité naissante rend la situation de plus en plus intenable: Ivy va-t-elle véritablement tuer Bishop???

La temporalité du roman fait que l'action augmente crescendo au fil des pages. Ivy n'a que trois mois pour réussir sa mission et le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernière lignes.

The Book of Ivy est donc un roman très agréable et j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains!!! (sortie prévue fin 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire