jeudi 11 juin 2015

Faisons connaissance...

Quoi de mieux qu'un petit questionnaire sur les livres et la lecture pour apprendre à se connaître?

J'avoue avoir piqué celui-ci à Noukette du blog La Bibliothèque de Noukette (d'ailleurs si tu passe par là je suis une très grande lectrice de ton blog, je ne compte plus le nombre de livres que j'ai lu grâce à tes recommandations) (parenthèse fan refermée) :)


1. Plutôt corne ou marque-page ?
Corne, car je n'ai jamais de marque-page sous la main.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui! Mais pas assez à mon goût. Mon entourage se dit toujours que j'ai assez à lire. Mais c'est faux!!!

3. Lis-tu dans ton bain ?
Je n'ai pas de baignoire, donc malheureusement non. Mais si j'avais une baignoire, oui sans hésiter.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Hooooo oui! Surtout à l'adolescence, je rêvais d'écrire un livre et de devenir la nouvelle J.K Rowling. (moment confession)

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore rester dans un univers qui m'a plu. Donc si j'aime un livre je suis toujours très contente de pouvoir lire une suite.

6. As-tu un livre culte ?
Toute la saga Harry Potter..... quelle originalité!

7. Aimes-tu relire ?
Non pas vraiment. J'aime rester sur la première impression magique qu'un livre m'a laissé. Je suis souvent déçue quand je réouvre un livre. Si je l'adore à nouveau, alors ça veut dire que c'est un grand livre! :)

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Ne pas rencontrer. J'ai souvent été déçue par les auteurs que je rencontre lors de salon. Et puis je suis timide, alors je suis toujours impressionnée devant eux.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui et non. J'ai l'impression de ne jamais trouver les bons mots pour retranscrire mes impressions de lecture. Ce blog est un peu comme une thérapie :)

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Par le bouche à oreille, les critiques sur les blogs, babelio ou sur Youtube. Parfois parceque la couverture m'attire (surtout pour les BD).

11. Une lecture inavouable ?
Des romans dans la lignée de 50 nuances de Grey.

12. Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit ou sur ma terrasse.

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un livre que j'aurai envie de faire lire à mes enfants plus tard.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
OUI j'adore! Surtout dans le métro, je suis curieuse de savoir ce que les gens lisent.

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
Livre et télé. Et aussi beaucoup de séries :)

16. Lire et manger ?
Oui, un petit gâteau ça ne fait pas de mal. Il faut surtout éviter d'en mettre dans les livres. J'ai horreur des miettes accidentelles.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe
En musique. J'associe souvent les livres aux musiques que j'écoutais lors de ma lecture. Par exemple, Texaco de Patrick Chamoiseau est indissociable pour moi de la musique de Phoenix.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Je m'ennuierais surement beaucoup...

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je râle mais je ne fais pas grand chose. En général j'évite d'acheter des livres sur internet. Je préfère aller en librairie.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Ma mère. Je l'ai toujours vu lire et c'est elle qui m'emmenait à la médiathèque les weekends.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Je pense que ça permet de démocratiser la lecture. Je vois beaucoup de jeunes venir emprunter les livres adaptés au cinéma. Donc si ça peut les faire lire et me permettre d'échanger avec eux, je suis pour! Même si je suis souvent déçue des adaptations au cinéma.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Colin dans l'Ecume des jours

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Garden of love de Marcus Malte, Charlotte de David Foenkinos, La Passe-miroir livre 2 de Chritelle Dabos, et les livres que j'ai emprunté à la médiathèque et que je dois absolument lire avant de les rendre en retard!!!

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Les romans pour ados en général.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
C'est assez brouillon... Par thème et/ou par moment de ma vie: les livres jeunesse, les livres lus au lycée, à la fac, les livres de cuisine, les livres de voyage etc.

26. Livres papier ou ebook ?
Les deux! Je suis une grande fan d'ebook. Avoir une liseuse à révolutionné ma façon de lire. J eme suis lancée dans les livres en VO grâce au traducteur intégré. D'ailleurs je suis au plus mal depuis que j'ai cassé ma Kobo... snif

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les range dans ma bibliothèque ou je les rend à la médiathèque. La majorité des livres que je lis sont des emprunts à la médiathèque.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Aucune idée de ce que ça peut être.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Le professeur Rogue dans Harry Potter, un méchant pas si méchant que ça...

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Je n'arrive jamais à m'y tenir...

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Thérèse Raquin de Balzac. Lu au lycée, j'ai un souvenir atroce de m’être forcée à le finir pour les cours.

32. Tes derniers coups de cœur littéraires ?
J'en ai plein! Beaucoup de pépites littéraire en romans ados. Vous les verrez bientôt sur le blog ;)

33- Quel livre lis-tu en ce moment ?
Le cercle des jeunes filles élues de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg

Voila, j'espère que ce petite questionnaire vous aura plu... n'hésitez pas à le faire à votre tour! J'ai hâte de lire vos réponses!

2 commentaires:

  1. Coucou! petite visite sur ton blog bien sympa ^^
    J'ai moi aussi piquer ce "tag" ^^" mais je vois qu'il me manque des questions.. xD enfin bon! En tout cas, je vois qu'on à la même ambition d'écrire une livre ^^ Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton comm! je vais de ce pas voir ton blog pour lire tes réponses :) A bientot!

    RépondreSupprimer