jeudi 18 juin 2015

Chronique BD: Merci, Zidrou et Monin

Merci, Zidrou et Monin






Dessinateur: Arnaud Monin
Scénariste: Zidrou

Editeur: Bamboo
Collection: Grand angle
ISBN: 9782818932155









RésuméBredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas? Faut dire aussi: entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction!

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

Mon avis: Je ne sais plus exactement ce qui m'a poussé à lire cette BD, l'illustration de couverture, ou le titre, mais j'en suis ressortie avec un sourire béat collé sur le visage pendant toute une journée.

Merci est une adolescente rebelle, mais au fond pas si méchante que ça. Arrêtée pour avoir tagué  la maison d'un de ses professeurs avec des copines, elle refuse de les dénoncer et finit chez le juge Pirlot, qui, lui aussi, n'est pas si méchant que ça. Comme elle n'a pas la langue dans sa poche, Merci va lui expliquer sa vision de la ville et de la politique. Le juge décide alors de lui donner une "peine de substitution": elle devra participer au conseil municipal et mettre en place des actions pour les jeunes de la ville.

C'est une histoire poétique et touchante que l'on découvre ici, servie par un dessin coloré. Les personnages sont tous attachants, avec leurs petites manies et leur caractère. En 64 pages, on aborde tous les sujets de la vie quotidienne: l'engagement politique, les relations entre les générations, la maladie, la parentalité, la musique, la vie des adolescents, le vivre ensemble et bien sur la poésie. Et tout cela avec beaucoup d'humour, de second degré et en démontant beaucoup de préjugés! 

Parce que oui, Merci ne va pas créer un banal skate park pour les adolescents mais elle va imaginer un projet qui va réunir toute les générations: un festival de poésie!

D'ailleurs, j'ai adoré les animations imaginées pour cette manifestation: le chemin Rimbaud,, les arbres bavards, la terrasse des murmures, l'echo loco... J'irai bien faire un tour à Bredenne moi...

Je mettrai un seul petit bémol: on nous donne à voir ici une autre version de la société ou tout le monde est gentil (sauf le professeur de maths) et bienveillant. Mais au lieu d'y voir un version édulcorée de la société, je préfère y voir une version poétique et touchante, certes pleine de bons sentiments, mais ça fait du bien de temps en temps, non?

Extrait:
"- Jamais cette jeune personne n'arrivera à monter un tel projet en moins de cent cinquante heures!
- Si vous le souhaitez, je peut taguer votre façade afin de me faire condamner à cent cinquante heures de prestations éducatives et philanthropiques supplémentaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire