mardi 23 juin 2015

Chronique manga: Courage Nako, Aya Nakahara

Courage Nako, Aya Nakahara







Editeur: Akata/ Delcourt
ISBN: 9782756021713
Shôjo
3 volumes







Bon, je dois vous avouer quelque chose: je ne suis pas très fan de mangas. J'ai eu ma période au lycée, mais depuis le sens de lecture, toutes ces images et ces textes partout sur la page, c'est trop brouillon et ça me fatigue (ha la vieillesse...)
Mais pour le boulot j'ai du m'y remettre un peu et Courage Nako, dont je n'attendais rien en particulier, m'a vraiment réconcilié avec les mangas.

Résumé: Pour aider sa sœur à trouver le bonheur, Nako interrompt le mariage arrangé d'Haruki Hayami, pour que ce dernier puisse s'enfuir avec sa sœur.
Or, l'annulation du mariage va provoquer la faillite financière de la famille Hayami. Les parents de Nako, se sentant responsables, décident alors d'héberger Konatsu, le petit frère d'Haruki, qui n'a plus d'endroit ou loger (ses parents ayant pris la fuite à l'étranger).
Ainsi commence la houleuse cohabitation de Nako et Konatsu, qui s'entendent comme chien et chat et se retrouvent également dans la même classe au lycée.

Mon avis: Même si la situation de départ semble un peu, voir même très, loufoque, on se retrouve très vite embarqué dans une histoire pétillante et pleine d'humour.

Les personnages sont dès le début attachants, que ce soient les héros ou les personnages secondaires. Tous ont leur petit grain de folie qui vient ajouter du piquant, de la bonne humeur et du loufoque à l'histoire.

J'ai adoré le personnage de Nako, qui se sent responsable de la situation de Konatsu et va tout faire pour qu'il se sente à l'aise et intégré dans sa famille. C'est une adolescente gentille, pleine de bonnes intentions, toujours prête à aider son prochain en se mêlant de sa vie et en se fourrant dans de nouvelles aventures.
Pour autant, ce n'est pas le stéréotype de la jeune fille douce et pleine de bons sentiments. Quand il le faut, elle sait remettre Konatsu à sa place et ne manque pas une occasion de le taquiner.

C'est leur relation explosive qui fait la force de cette histoire. Konatsu à un caractère diamétralement opposé à celui de Nako. Renfermé et rebelle, c'est le choc des cultures lorsqu'il se retrouve obligé de vivre dans une famille modeste et nombreuse, où on ne le laisse jamais tranquille.

Au fil des tomes, les deux adolescents se détestent, se chamaillent et finissent sans le savoir par s'aider mutuellement. J'ai un peu moins aimé certains passages du tome 3 dans lequel il y a plus d'intrigues amoureuses s à l'eau de rose et assez prévisibles.

Par contre, j'ai adoré l'humour décalé de l'auteur. On ne s'ennuie jamais au fil des pages et des disputes cocasses entre Nako et Konatsu. D'ailleurs, moi qui n'aime par particulièrement les mangas, j'ai trouvé que cette série était trop courte!

Bref, Courage Nako est une lecture plaisante, divertissante et légère, qui donne vraiment le sourire.

1 commentaire:

  1. Merci de ta visite!
    Bon courage si tu décides de commencer le challenge ^^

    RépondreSupprimer